À propos
Je me décris comme une écolo imparfaite, une citoyenne rassembleuse, engagée et passionnée mais également comme une hodophile dans l’âme.
Franco québécoise, j’ai travaillé dans différents domaines d’activités en Europe et au Canada avec toujours une soif d’apprendre et de consolider mes acquis. Ce que je recherche c’est de me lever le matin avec le sourire et de me coucher avec le sourire !
Quand je peux, je suis engagée dans ma proche communauté. J’aime créer aussi des évènements, tisser des liens et faire avancer les choses. Et pour tout à fait honnête, je suis une démarreuse de projets et j’adore ça la nouveauté.
Nomade dans l’âme, ce rythme de vie me permet toujours d’en apprendre davantage sur les différents mode de vie à travers mes aventures et de pouvoir ainsi les mettre à profit dans mes différentes collaborations.
Des trucs un peu fous que j’ai fait :
- je suis partie en Irlande en 2008 pour un séjour de 6 mois. Je ne connaissais personne et mon anglais était pathétique. J’ai réussis mon pari d’améliorer mon anglais, de vivre une aventure incroyable. C’est gravée à jamais dans mon chemin de vie. Ce fut une beau rêve de réalisé. Vive la réalisation des rêves !
- j’ai décidé, en 2010, en quelques jours, d’accepter un travail au Québec alors que je n’y avais jamais mis les pieds, que je trouvais ça trop froid. Au départ pour une durée de 1 an… ça fait 15 ans que j’y suis ! Vive l’expatriation !
- J’ai appris le ukulélé toute seule. On m’avait offert un bon d’achat dans une boutique qui vend un peu de tout. Je vais pour le fun voir les instruments de musique puisque je envie de me faire plaisir et là je constate que les ukulélés sont à un prix abordable par rapport au budget que j’ai… Grâce à mon ami Youtube, le club de ukulélés de Montréal et ma ténacité, et bien je m’amuse beaucoup à jouer et chanter pour moi ou des ami.e.s. Vive la musique !
- J’ai traversé le Canada avec ma yaris aménagée. Vive la vanlife !
- J’ai organisé des micro-ouverts en Mauricie. J’avais envie de jouer de la musique avec ma communauté alors j’ai proposé, à la belle saison, des micro-ouverts afin que tous.te.s puissent s’exprimer librement! Vive le partage !
- J’ai été invité à participer à un documentaire sur la slow life. Vive les surprises de la vie !
- J’ai pagayé pendant une dizaine de jours, en 2015, sur le fleuve St Laurent en rabaska avec La Mission de Paix sur le fleuve Saint-Laurent. La Mission de Paix sur le Fleuve est conçue dans une perspective historique de conciliation et d’une perspective environnementale et spirituelle inspirées des peuples des Premières Nations. Cette aventure m’a permis d’en apprendre plus sur les autochtones, sur moi et sur le Québec. Vive le fleuve St-Laurent !
- Je pars au Nunavik en octobre 2025 pour une mission de 2 mois. Vive les opportunités!
Quelques engagements sociaux et communautaires :
- J’ai été membre active du Salon écolo et du comité environnement à Ste Anne de la Pérade, pour la Bourgade Coop à St Luc de Vincennes.
- En 2024, j’ai participé également à des colloques comme celui organisé par la fondation David Suzuki via le Réseau Demain Québec et à suivi une formation à L’École d’été sur l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable de Québec.
- J’ai travaillé pendant quelques années à promouvoir le glanage (récolte des surplus dans les champs) en Mauricie. Cela m’a emmené à travailler dans le milieu du communautaire et en sécurité alimentaire. J’ai adoré avec les mains dans la terre et collaborer avec toutes sortes de généreuses personnes.
- J’ai porté les cafés de réparation « Répare T Trucs! » : Café/atelier de réparation citoyens dans différentes municipalités de la MRC Des Chenaux et environs
Magaly la nomade
Contact par courriel : poutineetratatouille@gmail.com

Questions qu’on me pose souvent en tant que nomade
Bien que je ne pense pas être si marginale que ça, il est fréquent que l’on pose des questions récurrentes auxquelles je peux répondre facilement