Ontario, une province à découvrir

Ontario, une province à découvrir

FLEUVE ST LAURENT

Partie de Montréal après avoir visiter ma belle amie Christiane, j’ai longé le fleuve St Laurent jusqu’à sa source à l’embouchure du lac Ontario. De sa source jusqu’au golfe, le fleuve parcourt 1 197 kilomètres. C’est magnifique de voir sa diversité. Je projette de revenir et de prendre plus de temps, à une saison plus favorable (J’ai eu peur d’avoir froid donc je n’ai pas pris assez de jours pour mon exploration cette fois-ci, je regrette un peu car finalement nous avons un automne avec des températures tout a fait acceptables et mon setup dans mon van est donc adapté !).

ONTARIO

Donc me voilà en Ontario ! C’est une province située au centre-est du Canada, voisine du Québec, qui est en bordure des Grands Lacs et des États-Unis. Sa fleur emblématique est le trille blanc (Trillium grandiflorum).
J’avais déjà eu l’occasion d’en voir un bout de cette grand province lors de mon road trip vers l’ouest du Canada en 2017. J’y avais, à cette époque, découvert des endroits incroyables et très diversifiés.
Dans ce voyage-ci, j’explore plus la partie sud.
Donc j’ai fait un arrêt proche de Kingston, entourée de canards, de cygnes, d’outardes et autres amis!
Un arrêt à la ville de Kingston vaut le détour ! J’ai adoré l’architecture des maisons.
Ensuite c’est direction Hamilton (Sud-Ouest de l’Ontario- population de plus de 500 000) que j’ai continué ma route. J’y suis en mode petsitter (gardienne d’animaux) C’est vraiment idéal pour découvrir une région ! De plus, grâce à cette formule je connais rapidement les lieux à voir, les astuces, les us et coutumes, les divers fonctionnements etc. C’est un gain de temps très apprécié!
J’ai la chance d’être dans un quartier très sympa, proche du lac Ontario. Les promenades journalières avec Bandit le chien, me permettent d’apprécier cet espace et cette atmosphère. J’observe également que cette ville a des quartiers très différents, voir des rues qui différent radicalement… Je ne sais pas trop quoi en penser pour l’instant… j’observe !
D’ailleurs voici quelques observations en vrac :

  • La pauvreté : Il y a beaucoup d’itinérance. Des nombreux campements dans les parcs. Le centre ville est très occupé par ou pour les itinérants. Toutefois, je ne m’y sens pas en insécurité.
  • Lieux de culte : il y a énormément de lieux de culte dans tous les quartiers de la ville, qui d’ailleurs offre beaucoup d’entraide pour les itinérants. Je ne sais pas toujours les différences mais c’est assez troublant car plusieurs sont collés les eux les autres. Ça donne des différences d’architectures assez étonnantes!
  • La nature : un nombre incroyable de randonnées est possible à Hamilton. Si c’est un secret, il mérite d’être dévoilé
  • Bonjour : bien que nous soyons dans une grosse ville, les gens se saluent très facilement dans certains quartiers… oh que j’aime ça !
  • Premières nations : comme je l’avais déjà observé en 2017, la présence des autochtones est plus affichée qu’au Québec, ce qui me réjouit !
  • Stationnement : je ne sais pas si c’est spécifique au quartier où je suis mais un accord tacite veut que tu stationnes ton auto devant ton habitation et que personne ne prend ta place. Ça enlève bien du stress quand tu reviens au bercail !
  • Boulangerie : je n’ai pas trouvé une bonne boulangerie à la française… je suis certaine que je ne suis pas la seule à qui ça manque!
  • Agriculture urbaine : Je ne vois pas beaucoup d’agriculture urbaine pour l’instant. J’ai toutefois vu un devant de maison avec un agencement comestible… un délinquant ?!?!
  • Écologie : d’après ce qu’on me dit, ce n’est pas une province qui met de l’avant l’aspect environnemental via ses politiques… pis ça ne me plait pas… grrrrrr
  • Industrie : je suis passée dans les zones industrielles de la ville, proche du lac Ontario et c’est loin d’être beau ! Cette ville a connu un essor avec le fer à sa création mais là ce n’est plus vraiment ça qui y est exploiter. J’aimerai en apprendre d’avantage !
  • Écocitoyenneté : pleins de boîtes à livres sur les terrains de citoyen.ne.s mais je n’ai pas vu de frigo-partage encore. Les vêtements de seconde main ont le vent en poupe!
  • Climat : ahhhh je n’en reviens pas d’avoir encore des journées à 25 degrés (05/11/2024!). En revanche, c’est une région très venteuse qui n’est pas sans me rappeller presque le mistral de Provence.
    D’après ce qu’on ma dit, la neige ne s’accumule pas vraiment dans ce coin du Canada et le thermomètre ne descend généralement pas en dessous de -15 degrés en hiver !

ONTARIO EN MUSIQUE

Pour connaître un peuple, il faut écouter sa musique alors voici quelques artistes à découvrir avec un petit coup de coeur pour Sarah Harmer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *