Hamilton et ses alentours

Hamilton et ses alentours

Je continue d’explorer ce coin du Canada. J’ai fait une bonne touriste de moi en allant voir les chutes du Niagara mais j’ai eu plus un coup de coeur en visitant autour de Niagara on the lake. Cette petite expédition m’a permis d’apprendre que les chutes du Niagara était partagées avec les États-Unis. C’est en réalité du coté canadien qu’on les voit le mieux… Mon petit doigt me dit que je vais quand même aller voir du coté des États-Unis pour regarder l’envers du décor (Merci Cyrille pour tes suggestions !)! Ce moment fut enrichie par la visite chez la tante (Marise, originaire de Ste Anne de la Pérade, QC) de mon amie Isabelle qui m’a donnée des très bons plans pour visiter ! Merci Isabelle d’avoir partagé ta tante avec moi !

Le lac Ontario offre une belle étendu dans cette région riche en vignobles et arbres fruitiers. Je n’ai testé aucun vin ne sachant pas où aller et puis c’est un peu plate de gouter ça toute seule (aucune frustration!). Le moment dans la saison n’est malheureusement pas propice pour y acheter les fruits ; j’ai quand même trouvé des poires dans un petit kiosque libre service comme je les aime!

Je continue aussi à explorer Hamilton. Pour rencontrer du monde, j’ai participé a un groupe de conversation en français à la bibliothèque suivi d’un club de lecture également en français. Ce fut une belle occasion de partager avec différentes personnes avec un niveau en français très différent et de me lier avec Dana, une femme charmante qui apprécie de travailler son français avec moi, pendant que moi j’apprend sur d’autres sujets. J’ai aussi eu l’occasion de passer un moment avec un couple que j’avais rencontré en 2023 à St Thuribe (Portneuf, QC) lors d’un petsitting (Je me suis rappelée que leur résidence principale était proche de Toronto… une chance!). J’adore avoir différents contacts ; j’apprend tellement de toute cette mixité! Rencontrer des locaux me permet de mieux connaitre les bons plans et les histoires/l’histoire : exemple avec une maison qui accueille des artistes sur leur « porch » pendant la belle saison… comment aurais-je pu le savoir autrement ?

Je visite aussi plusieurs quartiers d’Hamilton que j’agrémente de pause dans des cafés. Je regrette que ces lieux soient peu propices à la conversation. Je recherche l’art aussi en visitant des galeries d’art. We need more art in my life !

Mes compagnons Bandit et Mango sont toujours aussi agréable. Bien que leur maitresse rentre aujourd’hui, je vais restée encore quelques jours pour assister à quelques évènements et autres rencontres enrichissantes. Je me prépare pour un départ en fin de semaine…

Mes promenades avec Bandit m’offre l’opportunité d’écouter des potcasts et livres audio. Voici mes suggestions :

  • Sous les barrages Tshishe Manikuan
    Les Innus ont longtemps mené une vie nomade, voyageant le long des rivières entre la côte et l’intérieur des terres pour chasser durant tout l’hiver sur leur territoire ancestral. Cependant, les barrages construits à partir des années 1950 ont enseveli sous l’eau et le béton les traces de leurs passages, villages temporaires et cimetières. Cette série balado vise à partager les récits d’aîné.es pour préserver ces souvenirs enfouis.
  • Livre « La roche » de Jean-François Casabonne
    La Roche est un récit théâtral bref écrit et interprété par Jean-François Casabonne, comédien et auteur québécois. Dans ce court récit, Casabonne s’inspire de sa propre vie pour dévoiler la fragilité d’un homme qui apprend à se construire. Le texte explore la notion de paternité et de construction de soi, montrant comment l’homme peut s’ancrer dans un réel en démaillant son passé et en établissant des liens avec les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *