Mes premiers jours au Nunavik
Plus d’une semaine déja que je suis rendue dans le grand Nord du Québec, dans le village de Puvirnituq (Nunavik).
C’est toute une aventure pour moi qui me demande de faire encore appel à ma légendaire capacité d’adaptation :
- Je suis venue ici pour être la gardienne (super nanny ) de deux enfants [4 ans et 2 ans], d’une allochtone qui habite principalement proche de Québec City et qui est médecin généraliste à l’hôpital de Puvirnituq. Nous vivons dans un grand logement tous les quatre… Autant dire que le rythme et le volume sonore sont très différents de ma dernière experience au Kamouraska ! Ca me change aussi des missions de gardiennage de maison et d’animaux domestiques que je fais souvent !
Mais je suis vraiment choyée car les enfants sont adorables (et bien dynamique !!) et Isabelle est très attentive à ce que je sois bien. Les journées sont animées et pleines de surprises! - Je me retrouve au pays des Inuits, les autochtones du nord. Ici on parle Inuktitut (L’écriture inuktitut se présente sous deux formes principales : le syllabaire inuktitut (qaniujaaqpait) et l’orthographe romaine (qaliujaaqpait)), anglais et un tout petit peu français. Ce peuple nomade a été sédentarisé il n’y a pas si longtemps alors je vous laisse imaginer les problématiques et les contradictions que leur nouvelle vie est depuis qu’ils ont une vie dite « moderne » ! Je suis en train de préparer un dossier special qui me permettra d’expliquer un peu plus la vie ici… À suivre !
- Puvirnituq est situé au 60e parallèle donc c’est la toundra. Il n’y a plus d’arbres et ça fait bizarre pour une fille qui adore les arbres! Pour l’instant il ne fait pas encore très froid mais ça s’en vient! Les changements climatiques se font sentir notamment avec le fait qu’il y a encore quelques années, la neige était déjà présente à cette période de l’année (octobre). Côté transport, on ne rejoint pas les villages par la route mais plutôt en avion.
Bref, voilà un peu le contexte.
Donc mes journées se passent avec les enfants. Florent va à la garderie trois fois par semaine ce qui allège mes journées. Je me déplace avec un chariot/poussette ce qui me permet de transporter les enfants et l’épicerie facilement.

J’ai tant de choses à dire et à expliquer sur la vie ici même si n’y suis que depuis quelques jours. Je prends des notes, j’observe, je capture des images, je ressens, je fais des recherches pour pouvoir partager le mieux possible mon expérience dans quelques temps. Je lâche prise aussi sur différents aspects tels que le recyclage et les enjeux environnementaux, la bouffe locale… toutefois il est intéressant de vivre plus simplement, avec les moyens du bord.
Pour rentrer en contact avec les Inuit je suis allée à l’église dimanche matin avec les enfants ( autant dire une grande première pour moi!!!). En fait, je cherche les meilleurs moyens qui peuvent s’offrir a moi. La cérémonie s’est donc déroulée en Inuktitut (donc aucune idée de ce qui s’est dit!). Il y avait de la musique live et les paroles étaient projetés au mur via des feuilles d’acétate! Ça m’a fait plaisir de voir ce monde et de pouvoir les observer, être avec eux. Je suis allée aussi à une soirée de perlage et de création de moufles, organisée par un organisme de soutien à la communauté, à la maison de la famille. Les femmes Inuit étaient souriantes mais je n’ ai pas osé utiliser leur matériel donc je n’ai fait que les regarder avec quelques intéractions. La prochaine fois je viendrai avec un petit projet de broderie!

J’ai vu aussi mes premières aurores boréales! Elles n’étaient pas énormes mais c’est mieux que rien !
La journée de fête d’Isabelle fut l’occasion pour moi de voir l’ extérieur du village car elle s’était procurée un quatre roues exceptionnellement et on a fait deux sorties avec la petite famille. Ce fut donc une belle occasion pour moi de découvrir l’est et l’ouest, de rouler sur la route 98, de découvrir la toundra mais aussi voir la station d’épuration et les vidanges ( je parlerai une autre fois du fonctionnement du quotidien de ce village… À suivre) qui sont aux deux extrémités du village. Ça était extrêmement enrichissant, beau et instructif. Une chance en or pour moi car nous n’aurons probablement plus accès à ce moyen de locomotion pendant mon séjour.
Le village
Puvirnituq (en inuktitut : ᐳᕕᕐᓂᑐᖅ) est un village nordique du Nunavik situé sur la côte Nord-Est de la baie d’Hudson, à l’ouest de la péninsule d’Ungava, dans le Nord-du-Québec, au Canada. Nous sommes à environ 1580 km de Montréal.
Puvirnituq (« Puvi » pour les intimes) est le 2e village plus grand village du Nunavik avec ses 2,200+ habitants. À ce chiffre il faut ajouter tous les travailleurs qui viennent du sud, c’est à dire du sud du Québec, pour des périodes. Ces employés sont là pour l’hôpital, dans la construction (car ici ça construit énormément mais on en reparlera!), etc.
Donc ce village est grand pour le Nunavik mais petit quand on est habite dans le sud du Québec. On y trouve deux épiceries : une chère et une moins chère (la Coop). Certains produits de base sont subventionnés ce qui rend les prix raisonnables. En photo je mettrais un reçu pour visualiser la différence de prix avec la subvention. On y trouve pas mal de produits (mais rien de fancy) sans pour autant avoir des choix de marques ou de provenance (adieu mon obsession à lire la provenance…ce qui me prend moins de temps ou de chocs ).
Les Inuit que je croise me saluent très souvent que je sois avec les enfants ou pas… Ils ont un magnifique sourire et cela me remplit toujours de joie. J’ai le bonheur facile !
Ce fut long pour écrire ce texte sur ma tablette et avec mon nouveau mode de vie donc je vais arrêter là pour aujourd’hui!
Pour voir quelques photos cliquez ici
Magali ᒪᒐᓕ
10 réflexions sur « Mes premiers jours au Nunavik »
Hé, je n’avais pas vu passer que tu partais là-bas !! (Ou alors tu ne l’as pas annoncé ?). Il faut dire que je ne « facebooke » pas tellement. Je te souhaite une belle expérience, de belles rencontres, du bonheur de nomade que tu es. 🙂
Merci Luc pour tes bons mots
quelle chance tu as de vivre un truc pareil …mais tu le mérites bien selon ton mode de vie ..!..continue de relater ton aventure ..c’est enrichissant
bises pour te réchauffer de moi et de Moune.
Merci Tony et Moune! oui je me sens très chanceuse!
Gros becs
Allo! Merci pour cette presentation de ton experience dans le Nord. Pas besoin de sortir du Quebec pour changer de pays. Lors de notre visite à Kuujjaq, nous avions visité nous aussi les installations sanitaires. As-tu visité le Canadian Tire? Je suis certaine qu’il y en a un! 🤣Ce n’est pas le recyclage traditionnel, mais c’est une mine d’art! Tu m’en donneras des nouvelles. Je te fais la bise et lirai avec plaisir tes publications! 🤗
J’ai vue la dump juste en roulant avec le 4 roues. Avec les enfants ce n’était l’idéal d’explorer ce Canadian tire écolo!
Je t’embrasse
Quel dépaysement ! Mais encore une belle aventure que tu nous fait partager ! C’est magnifique ! Belle continuation dans le Grand Nord ! J’ai hâte d’en apprendre plus grâce à toi.
Ca va te changer de l’hiver au Texas…
Des gros becs.
Merci chère amie! Effectivement ça va me changer de mon périple de l’an dernier!
C’est un plaisir de découvrir le village et la vie au Nunavik à travers tes yeux et tes expériences. Très belles photos! Au plaisir de lire la suite et bonnes découvertes!
Merci beaucoup Cynthia pour tes encouragements!