Aménagement d’une Toyota Yaris

Aménagement d’une Toyota Yaris

En 2018, je voulais partir faire un road trip dans l’ouest canadien. N’ayant pas trouvé un véhicule de type van dans mes prix, j’ai décidé de faire avec ce que j’avais, c’est à dire d’adapter ma Toyota Yaris Hashback pour pouvoir y dormir dedans. C’est comme ça qu’est né le projet Yarisfalia!

Après plusieurs heures passées sur le web et avec les ami.e.s à trouver, étudier et étoffer des idées pour finalement se lancer dans l’aménagement assez simple, confortable … et viable !

L’aménagement avec de la récupération ou à petit budget

Le couchage

Matériels utilisés :

  • Une planche
  • 2 pieds de bureau Ikéa récupérés à la poubelle
  • 1 caisse de vin (vide!)
  • Des vis et écrous

Les photos expliquent un peu le système. Une planche tient sur le fauteuil passager (qui est couché) et par deux pieds de bureau . Cette planche va me servir de table pendant le voyage.

Pour la deuxième partie du couchage j’ai dû enlever le dossier arrière pour gagner les centimètres et ainsi avoir un couchage à ma grandeur. Donc c’est une planche avec un dossier en bois qui est posé sur une caisse de vin ( qui me sert aussi de rangement).

Ce système me permet d’être confortable mais aussi de pouvoir prendre le volant en cas d’urgence. Oui il faut prévoir toutes les éventualités !

Pour vivre heureux, vivons cacher

Pour trouver l’intimité du soir, j’ai découpé de l’isolant à bulles qui a un bon maintient sur les fenêtres des portes pour le pare brise et la fenêtre arrière. Pour le faire tenir, je préconise des languettes de coroplast (2 par fenêtre)

Rideau pour avoir un peu d’intimité pour le dodo

Mes inspirations

Pour faire tout ça je me suis inspirée d’ingénieux voyageurs (par exemple avec les explications de  Valérian … je pense que c’est ce site qui m’a définitivement convaincue que je pouvais dormir dans mon type de voiture !)