Vanlife- Responsabilités
Le van life ou la vie nomade est devenu pour plusieurs un mode de voyager, de découvrir et certainement pour de plus en plus d’entre nous, un un mode de vie.
Devant la prolifération des vanlifers et dans le but de s’assurer d’une meilleur acceptation de tous les milieux sociaux et économiques, nous nous devons d’encourager le respect de certaines règles simples mais également très importantes à la poursuite de notre idéal.
Nous devons nous engager à mettre de l’avant et à promouvoir de saines habitudes lors de vos voyages.
Ces bonnes pratiques pour un tourisme responsable sont là pour nous aider à mieux vivre l’expérience.
1-VÉRIFIEZ auprès du propriétaire d’un commerce ou d’un site où vous souhaitez passer la nuit si vous pouvez vous y installer.
2- ENCOURAGEZ les commerces locaux. Faire ses achats dans des commerces ou restos locaux vont souvent nous permettre de découvrir de petits trésors du quartier, de rencontrer et de tisser des liens avec les gens qui nous accueillent.
3- RESPECTEZ la communauté qui vous accueille. Restons discret. Nous devons éviter de devenir une nuisance pour les habitants des endroits visités. Pas de bruit, de musique, de chaises de parterre, de génératrice, de grands groupes à proximité des lieux publics.
4- ÉCHANGEZ, parler aux locaux ils ont beaucoup de choses à nous apprendre, à nous faire découvrir, en plus ce sont nos hôtes.
5- DORMIR ne veut pas dire camper. Dans les aires autorisés nous devrions dormir dans un notre véhicule en stationnement, mais pas nécessairement sortir tout notre votre matériel.
6- LAISSEZ l’endroit plus propre qu’il ne l’était lors de votre arrivée. N’hésitez pas à ramasser les déchets qui pourrait être présents sur les sites visités et encouragez les autres voyageurs à faire comme vous.
7- LE BOONDOCKING est généralement réservé à ceux qui veulent être plus isolés ou qui ne font pas usage de tous les services offerts par le camping. Nous devons donc nous assurer d’être en mesure de s’organiser sans les services habituels (eau, électricité, toilettes, etc.). Assurez-vous d’être totalement autonomes.
8- Sur les sites autorisés ou en boondocking, à moins d’être spécifiquement autorisé, évitez de faire des feux de camp. Si c’est autorisé, assurez-vous qu’il soit absolument éteint avant votre départ.
Une bonne éthique sur la route nous permet de rester les bienvenue ou que nous allions. Nous vous invitons donc à profiter de toute cette liberté que nous procure le Vanlife tout en respectant celles des autres.