Comment vivre « normalement » sans domicile fixe?

Comment vivre « normalement » sans domicile fixe?

Proverbe tibétain : « Le voyage est un retour vers l’essentiel. Le fond du cœur est plus lointain que le bout du monde ».

En étant gardien.ne de maison avec ou sans animaux /Pet sitter

Le principe du gardiennage de maison souvent nommé en anglais house sitting ou pet sitting c’est de faire garder sa maison par une personne de confiance (en l’occurrence moi !) lors d’un départ en voyage.
Pour une semaine seulement ou jusqu’à plusieurs mois, la gardienne ou le sitter (en l’occurrence toujours moi !), s’occupe des animaux, du jardin et du bon entretien de la maison en échange du logement. Rassurés, les hôtes peuvent partir l’esprit tranquille tout en sachant qu’ils retrouveront leur maison bien entretenue et leurs animaux en pleine santé à leur retour!
Pour en savoir plus, allez sur mon site 

En vivant ou voyageant en mode vanlife

La Vanlife est le fait de vivre et d’habiter, à court ou long terme, dans un véhicule aménagé pour accueillir des habitations temporaires ou permanentes. Cette pratique de vie en mouvement combine liberté, simplicité et légèreté (éloignée des valeurs traditionnelles et de la société de consommation) mais aussi de proximité avec la nature.

En faisant du volontariat

Allier exploration et engagement peut enrichir non seulement votre vie de nomade, mais également les communautés que vous rejoindrez

C’est un excellent moyen d’échanger avec du beau monde mais sur une plus longue période qu’un passage touristique. Généralement, c’est pour un séjour minimum de 2 semaines.

On travaille environ 4 à 5 heures dans des fermes organiques ou institutions ou chez des particulier. En échange on est logé, parfois nourri…. et on découvre un lieu, un mode de vie et toute une communauté. Bref vous en ressortirez très enrichis!

Work away

Cette application permet de trouver des hôtes partout dans le monde et sur tous les domaines possibles de volontariat. On peut effectuer ses recherches par région du monde et même affiner en y indiquant ses centres d’intérêt. 

Vous aurez accès aux hôtes qui cherchent en dernières minutes et filtrer ceux qui ont des feedbacks.

Il est possible de consulter gratuitement la liste des personnes qui proposent d’accueillir des volontaires et ainsi connaître leurs projets.

En revanche, pour pouvoir les contacter et être mis en relation avec eux, il te faut payer une somme de 59 $US pour avoir un accès à tous les hôtes pendant un an.

Le site est aussi disponible en français. Il y a des missions de volontariat qui sont rémunérées.

L’inscription à la plateforme Workaway permet aussi d’avoir une assistance 24/24 si jamais votre volontariat ne se passe pas comme vous le souhaitez. Vous pouvez également interagir avec d’autres voyageurs et parler à un conseiller personnel via une messagerie instantanée.

Helpx

Cette plateforme fonctionne de la même façon que Workaway. Elle couvre toutes les destinations et toutes sortes de volontariat.

En revanche, la plateforme n’est qu’en anglais. Le design n’est pas folichon.

La partie gratuite permet de remplir ton profil et d’être contactée par les hôtes. En revanche, tu ne peux pas contacter les hôtes.

Le prix est en revanche plus intéressant ! Il y a des missions de volontariat qui sont rémunérées.

WOOF ou Devenir WWOOFeur

Cette plateforme fonctionne différemment des précédentes. C’est mondial mais il y a des adhésions en fonctions des pays ! De plus, on effectue des volontariats uniquement dans des fermes et jardins organiques.

L’inscription sur la base de données du Canada est de 59 $CAN/an par exemple. L’inscription donne l’accès pendant un an à la liste des hôtes que vous pouvez ensuite contacter pour une mission de volontariat.

Pas trouver de missions rémunérées.

Groupe Facebook

Il existe de nombreux groupes Facebook autour du volontariat. 

Pensez aussi à poster sur des groupes Facebook francophone pour obtenir des retours d’expériences et des bonnes adresses dans le pays où vous souhaitez faire du volontariat.