Isabelle partie en road trip à bord de sa Mazda2

Isabelle partie en road trip à bord de sa Mazda2

Voici un bel exemple de détermination que je trouve intéressant de partager. Isabelle B. est une amie qui habite dans le conté de Portneuf (Québec) et je suis heureuse de la voir vu réaliser un de ses rêves de partir en road trip avec les moyens du bord.

Je comprends d’autant plus ce genre de folie puisque j’ai moi-même traversé le canada en Yaris « aménagée » il y a quelques année… je comprend assez bien cette envie de liberté. Je vous laisse découvrir son aventure et vous en inspirer !

Voici son texte, pour le jour de son départ :

« Tout ça a commencé par un rêve… Un beau rêve qui revenait souvent dans mes nuits. Ce rêve m’amenait voyager en Nouvelle-Écosse, les villages côtiers, les plages , le homard. J’y suis jamais allée mais c’était clairement là les images que je voyais dans ce rêve.
Et il y a ma belle amie , Magaly Lanomade, qui se promène partout, qui voyage, libre comme l’air dans sa vanlife. Si inspirante!
Un bon matin je me suis réveillée, j’avais encore fait le même rêve et là, c’est devenu clair:
Et si je partais en road trip solo, faire les maritimes , pendant 2 semaines en vanlife dans ma mini Mazda2 ( hey oui!)!!!!!
Un projet était né!
Est ce une idée folle? une quête? un ressourcement? une fuite? Surement un peu tout ça!
Pourquoi les Maritimes et la Nouvelle-Écosse? Aucune idée! Je trouverai peut être les réponses là bas!
Un an plus tard avec quelques aménagements fait dans ma super bagnole, ma mini vanlife est maintenant prête.
« 

Voici son texte qu’elle a partagé sur les réseaux et qui conclut son aventure

Donc je suis partie mi-septembre pour 14 jours dans les maritimes. J’étais bien organisée pour mon materiel, très minimaliste vu le peu d’espace de ma mazda2.
J’avais un peu planifié ce que je voulais voir, mon itinéraire mais juste un peu. Je me suis laissée guider au fur et à mesure.

On s’adapte !

Comme j’ étais vraiment insécure pour trouver les endroits où dormir, j’avais déjà choisi le spot du premier soir. À 8 h de route de chez moi!!! Évidemment, j’ai bien vu que c’était trop loin. Puisque en mode voyage/vacances, on arrête souvent pour explorer et en plus, on perd 1 h avec le fuseau horaire des Maritimes. Donc vers 18h, je vois bien qu’il me reste 2 h de route à faire, que ça n’a pas de bon sens. Alors je passe au plan B!
Vive l’application IOverlander et Park4night! Outils précieux pour trouver où dormir!!

Cuisiner :

J’avais planifié de me cuisiner mes repas avec ma table pliante et mon poêle au butane.
Comme l’espace était très petit, c’était long de jouer au Tetris 3 fois par jour pour les repas. Alors encore une fois, j’ai improvisé! Fruits et barres tendres pour déjeuner. Je ne faisais pas mon café, c’est si compliqué avec le vent de la mer et le poêle au butane!!!
Alors j’arrêterais dans un café ou dépanneur sur ma route. Et j’en profitais pour utiliser leur toilettes au passage!( bien utile dans ce mode de voyage!)
Pour dîner, je grignotais, pas de cuisine encore, trop long trop de gestion quand on est en déplacement.
En fin de journée vers 16h je voyais où j’étais rendue et je cherchais mon prochain spot de nuit. Les jours sont courts en septembre! Alors je voulais être rendu vers 18h sur mon site. Me faire un petit souper gastronomique (😑🤣) et me préparer pour la nuit. Il faisait noir vers 19h30 et c’est à ce moment que je rentrais dans ma mini jusqu’au lendemain matin. Et oui! J’ai très bien dormi sur mon matelas auto gonflant!
Et je n’ai pas eu froid .

Le mode de vie vanlife

J’ai pour mon dire que le mode de vie vanlife doit se faire discret et respectueux. Je ne voulais pas attirer l’attention. C’est un privilège immense de pouvoir dormir comme ça à plein d’endroits en toute liberté!
J’ai pris soin de bien choisir mes spots!!! Ils étaient tous magnifiques!!! Y’a juste 2 nuits que j’ai dormi dans des stationnements. J’aime moins ça. Je me suis payée une nuit à l’hôtel à mi voyage.

5500 km, 14 jours et 4 provinces plus tard

Je peux dire que ce voyage a été parfait! Sur toute la ligne!!! J’ai été super débrouillarde, je me suis adaptée, j’ai improvisée. J’étais tellement libre!!
Ce voyage en solo fut une cure pour moi. Un ressourcement immense. J’ai rit, j’ai pleuré, j’ai gravé dans ma mémoire des souvenirs précieux et des émotions immenses. Et j’ai croisé tellement de beaux humains sur ma route!
Est ce que j’ai eut peur seule dans ma mini la nuit? Juste un peu, une fois.
Et un peu aussi quand il y a eu un squall ( tempête de vent et pluie soudain en haute mer)pendant une nuit!!

Vive l’aventure!!

Est ce que je referai ce genre de voyage? Assurément!! Le plus tôt possible! Et oui, c’est possible de faire du vanlife en Mazda2 , mais je sais déjà que ma prochaine voiture sera un peu plus grande!!😉
Une chose est sûre, c’est que j’en ai rêvé longtemps de ce voyage. Pis j’ai decidé de foncer . On attend toujours trop! On attend de changer d’auto, d’avoir plus d’argent, on attend la retraite!?
La vie c’est maintenant!

Inspirante mon amie non ?

C’est beau de voir du monde sortir de sa zone de confort et vivre pleinement. Je suis convaincue que cette aventure l’a fait grandir!