
Voyager avec de nouveaux yeux, c’est s’ouvrir à de nouvelles expériences
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux- Marcel Proust– À la recherche du temps perdu : La Prisonnière
J’aime cette idée que suggère Proust selon laquelle le véritable voyage de découverte implique de changer notre perspective, d’ouvrir nos esprits à de nouvelles façons de voir et de comprendre le monde. revisiter un lieu que l’on connait bien, mais cette fois avec une curiosité renouvelée, en cherchant à comprendre la vie des gens qui y vivent, leurs histoires, leurs défis et leurs joies. C’est là que le voyage devient une exploration profonde, pas seulement de l’endroit, mais aussi de nous-mêmes et de notre place dans le monde. C’est une douce invitation à être curieux, réceptif et, surtout, prêt à être transformé par nos voyages.
Alors j’explore, je suis curieuse de vivre des émotions, de prendre le temps de contempler. Je suis venue dans la région du Kamouraska pour découvrir un nouveau territoire plus profondément que si je séjournais juste quelques jours et je ne suis pas déçue par ce que j’y vis !
Les paysages du bord du fleuve sont époustouflants. Chaque jour, quelque soit le temps, c’est beau et majestueux. Je suis nourrie par tout ce beau, ce bon. Quelle chance de vivre ça !
Je crée tout doucement mon réseau même si ça ne va pas toujours à la vitesse dont je souhaite. J’adore passer du temps avec Emmanuel (10 mois) et le voir apprendre et grandir. On a du fun ensemble ! Je suis contente quand je fais connaissance avec du monde qui ont envie d’agrandir leur cercle amical (un merci spécial à Elisabeth, Roberto et Michel !). Je croise et recroise du beau monde… on s’apprivoise petit à petit!
Et puis, finalement, j’ai aussi beaucoup de visiteurs malgré le fait que je ne puisse pas accueillir dans un logis. Ces visites sont annoncées et faites aussi par surprise… J’adore ! Ça permet d’affiner et partager ma connaissance du territoire mais aussi d’avoir un autre regard tout en profitant de leur belle présence.
La vie est douce… Magaly contente
Quelques activités auxquelles j’ai participé au cours des dernières semaines car il s’en passe bien des choses pendant la haute saison :
- contemplations répétés de couchers de soleil le long du fleuve
- atelier de percussions à la Pocatière : une belle occasion de développer son rythme
- cirque de la pointe sèche : situé sur le bord du falaise, au bord des battures, c’est un spectacle estival rempli de magie et de prouesse qui nous est offert.
- teinture de tissus dans cuve communautaire d’indigo proposée Dalhia Milon à St Germain : une découverte de technique pour créer des motifs sur des tissus et explosion de nuance de pigment d’indigo
- Pow wow de Cacouna organisé par la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk : c’est fantastique de fêter au bord du fleuve
- des pauses au restaurant « aux argiles » à st Roch des Aulnaies : je craque pour leurs mets toujours présentés avec des fleurs, les produits locaux, un cadre bucolique
- différents concerts et pause musicale : concert d’accordéon à la Chapelle St Denis sur mer, à la Chapelle de Rivière Ouelle et découvrir le groupe « Pied léger », du flamenco au Jardin de la mer
- circuit d’art public de Miguel Forest du Haut-Pays de Kamouraska : une belle manière de valoriser les granges et l’arrière pays du Kamouraska…et oui, il n’y a pas que le bord du fleuve qui est beau !
- cueillette de lavande chez Le Jardin du Petit Pays à St Germain
- un petit séjour au Bic : un des plus beau endroit du Québec et la chance de dormir au Domaine Floravie sur un espace pour les vans, entouré de magnifiques fleurs sauvauges et du fleuve!
- atelier de collage avec l’artiste collagiste Isabelle Massey, Artiste collagiste.
- du kayak sur la Rivière du loup
- cercle de femmes à Notre Dame du portage ; rencontres avec des belles âmes !
- etc…








































12 réflexions sur « Voyager avec de nouveaux yeux, c’est s’ouvrir à de nouvelles expériences »
Encore merci de partager ces moments de ta vie.
Tu nous transmets ta plénitude !
La lecture de tes récits est apaisante, j apprécie de les lire au calme 🙂
Je suis heureuse pour toi
Je t embrasse fort
Je te renouvelle toute mon admiration
Becs
Merci d’apprécier mes proses… ça me donne l’envie de continuer à partager ma drôle de vie!
Je t’embrasse fort ma pétillante et sensible amie!
Wahou, quelle chance on a de ce partage !
ahhhhh toi ! Merci mon amiesoeur !
Je t’embrasse
Allô Magaly, c’est vraiment super de suivre tes aventures et tous les endroits que tu visites. Bisous ❤️
Merci Denise pour ton message et de me lire.
bises
Ma Belle Globe-Trotteuse,
Ton message respire la sérénité et l’enthousiasme. Tu illustres parfaitement ce que Proust exprimait : découvrir un territoire, ce n’est pas seulement parcourir des paysages, c’est aussi s’ouvrir aux rencontres, aux émotions, à l’inattendu. On sent que le Kamouraska t’apporte à la fois de la beauté, de la profondeur et un nouvel ancrage.
C’est précieux de te lire heureuse, curieuse et entourée de belles personnes. Et quel cadeau de voir grandir Emmanuel dans un tel environnement !
Merci de partager tout cela avec autant de sensibilité. Ça donne envie de venir respirer avec toi cet air du large et de goûter à cette « vie douce » dont tu parles si bien.
Oh comme tes mots me touchent… merci de me lire !
Bises
Tes commentaires sont toujours aussi inspirants, tu as une jolie plume Magalie !
Tes photos sont tout aussi réussies !
Encore merci de partager toutes tes belles et riches aventures avec nous…
Fort je t’embrasse, au plaisir de te lire.
Estelle
Merci pour ton message ma chère ! Bises
Merci pour le partage Magaly……..joie,libre……v’là l’on vent……Bisous d’ici 🤩
Merci pour ton message ! Bises